- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à projets / Pôle MSTIC, Pôle PSS
Le 31 octobre 2025

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), un appel à projets ASTRID thématique sur le développement de la résistance de l’individu à la désinformation.
L’actualité récente a permis au grand public de prendre connaissance de faits avérés de désinformation à grande échelle opérés par des puissances hostiles à la France. Ceci illustre concrètement les opérations d’influences étrangères malveillantes. Elles sont au cœur de menaces hybrides impactant, entre autres, le processus démocratique et l’économie dans un monde de moins en moins polarisé et de plus en plus en plus fracturé.
L’Agence nationale de la recherche et l’Agence de l’innovation de défense (AID) appellent la communauté académique à proposer des projets de recherche d’intérêt civil et défense qui permettront :
- d’une part d’identifier des leviers dans la sphère privée ou publique concourants à l’augmentation de la résistance à la désinformation
- d’autre part de définir les outils et méthodes nécessaires à l’activation de ces leviers
- et enfin de construire les indicateurs permettant d’en mesurer les effets.
Modalités de dépôt
Appel ouvert jusqu’au 31 octobre 2025, selon le règlement financier de l’ANR.
Pour en savoir plus
Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée à l'appel sur le site de l'ANR avec tous les documents de l'appel.
Le replay du webinaire d’information organisé le 16 juin dernier est également disponible via le lien suivant.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn