- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les objectifs
Les Doctoral Networks (DN) ou réseaux de doctorant·es ont l’objectif de former à travers un programme doctoral des expert·es qui seront capables d’exercer leurs compétences dans différents secteurs scientifiques et technologiques stratégiques à l’échelle européenne. Les DN agissent comme un booster pour la carrière des doctorant·es impliqué·es, renforçant durablement leur employabilité dans les secteurs académiques et non académiques.
Les DN visent à mettre en réseau des partenaires académiques telles que les universités, les institutions ou les infrastructures de recherche, et non académiques tels que les entreprises (y compris les petites et moyennes entreprises (PME)) ou divers acteurs socio-économiques pour la construction d’un programme doctoral commun. La mise en œuvre des DN s’appuie sur la mobilité des doctorant·es : tout au long du programme, ils pourront être accueillis en détachement par un ou plusieurs partenaires du réseau. La mobilité des doctorant·es est envisagée comme une façon de répondre aux besoins scientifiques et techniques identifiés chez chacun des partenaires, tout en permettant aux doctorant·es d’acquérir de solides compétences notamment en matière d’innovation.
Les coûts pris en charge dans le cadre des DN sont les salaires des doctorant·es ainsi que les frais de fonctionnement (achats de matériels, missions, …).
Les types de doctoral networks
- « Standard » Doctoral Networks : ce type de réseau de doctorant·es est le plus large, pour le mettre en œuvre il est nécessaire que les participant·es soient inscrit·es à une école doctorale et qu’ils contribuent avec leurs travaux à un projet de recherche commun au consortium.
- Industrial Doctorates : cette catégorie de réseau de doctorant·es concerne les consortia qui souhaitent une forte implication des doctorant·es auprès des partenaires non académiques. Cela se traduit par le fait que les participant·es, après s’être inscrit·es à un programme doctoral, sont supervisé·es conjointement par les partenaires académiques et non académiques.
- Joint Doctorates : ce type de réseau de doctorant·es offre la possibilité d’une collaboration internationale hautement intégrée qui implique l’élaboration concertée d’une formation doctorale intersectorielle et interdisciplinaire. Elle conduit les participant·es à l’obtention d’un diplôme conjoint ou à plusieurs diplômes de doctorats décernés par les institutions participantes. Les participant·es sont inscrit·es à un programme doctoral commun et supervisé·es par plusieurs partenaires.
Les ressources pour la soumission
Pour plus d'informations n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également consulter :
- le site officiel de MSCA (en anglais) ;
- le site du Point de Contact National Actions Marie Sklodowska-Curie ;
- le programme de travail de MSCA (Work Programme 2023-2025) (en anglais).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn