- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les objectifs
L’objectif des Postdoctoral Fellowships (PF) ou bourses postdoctorales est de soutenir la carrière des chercheurs et des chercheuses et de favoriser l’excellence dans la recherche. Les bourses postdoctorales s’adressent aux chercheurs et chercheuses titulaires d’un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l’étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses postdoctorales aident les chercheurs et chercheuses à acquérir de l’expérience dans d’autres pays, disciplines et dans le secteur non académique.
Les PF subventionnent le salaire du post-doctorant ou de la post-doctorante ainsi que les frais de fonctionnements annexes.
Les types de Postdoctoral Fellowships
- European Postdoctoral Fellowships : pour les chercheurs et chercheuses qui se déplacent en Europe ou qui viennent en Europe pour poursuivre leur carrière. Les chercheurs ou chercheuses sont recruté·es au sein d'une organisation d'un état membre de l’UE ou d'un pays associé à Horizon Europe pour une durée entre 1 et 2 an(s). Les chercheurs ou chercheuses de toute nationalité peuvent postuler.
- Global Postdoctoral Fellowships : pour les chercheurs ou chercheuses qui souhaitent faire une mobilité hors d’Europe. La bourse se compose de deux phases : une phase aller, de 12 à 24 mois, au sein d’une organisation localisée dans un pays tiers, suivie d’une phase de retour obligatoire d’un an dans une organisation basée dans un état membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon Europe. Seuls les ressortissant·es ou les résident·es de longue durée des états membres de l'UE ou des pays associés à Horizon Europe peuvent postuler.
Les deux types de bourses peuvent également inclure des détachements de courte durée n'importe où dans le monde pendant la durée de la bourse.
Dans le but de créer des ponts entre le secteur académique et non académique, les chercheurs et chercheuses peuvent recevoir un soutien supplémentaire pour effectuer un détachement d'une durée maximale de 6 mois dans une organisation non académique basée dans un état membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe. Ce stage doit avoir lieu à la fin de la bourse.
Les ressources pour la soumission
Pour plus d'informations n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également consulter :
- le site officiel de MSCA (en anglais) ;
- le site du Point de Contact National Actions Marie Sklodowska-Curie ;
- le programme de travail de MSCA (Work Programme 2023-2025) (en anglais).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn