Aller au contenu principal

COGENT, un projet Horizon Europe coordonné par l’Université Grenoble Alpes pour former une nouvelle génération de mathématiciens.

Le 10 avril 2025

Photo de groupe COGENT

Le projet COGENT (Cohomologie, Géométrie, Théorie Explicite des Nombres), coordonné par l’Université Grenoble Alpes (UGA), officiellement lancé le 17 janvier 2025 à Bruxelles, a reçu un financement Marie Skłodowska-Curie Doctoral Network (MSCA-DN) du programme très compétitif « Horizon Europe » à hauteur de 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans. Le projet vise à former 13 docteurs sur des sujets de recherche innovant en mathématiques.

Le projet COGENT (Cohomologie, Géométrie, Théorie Explicite des Nombres) a pour objectif de faire progresser l'état de l'art dans un domaine actif d'interaction entre l'algèbre, la géométrie et l'informatique. Il vise à promouvoir des approches innovantes en matière de méthodes effectives sous-tendant des conjectures de longue date en théorie des nombres. COGENT élargira les connaissances théoriques visant à étendre le champ des calculs symboliques et exacts assistés par ordinateur, en vue d'applications industrielles potentielles dans des domaines disparates allant de la cryptographie à l'analyse topologiques de données.

Pour en savoir plus

Consultez l'article sur le site de l'Université Grenoble Alpes.

Date

Le 10 avril 2025

Contacts

Philippe Elbaz-Vincent
Pr. UGA et coordinateur du projet

Pauline Guillaud
Project manager

Publié le 15 avril 2025

Mis à jour le 15 avril 2025