- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à projets / Pôle PSS, Pôle SHS
Le 1 octobre 2025

Appel à propositions pour des subventions d'action de l'UE dans le domaine de la mémoire européenne dans le cadre du programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV)
1. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un appel à propositions pour des subventions d'action de l'UE dans le domaine de la mémoire européenne dans le cadre du programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV). Soutenir des projets visant à commémorer des événements déterminants de l'histoire européenne moderne du 20esiècle, Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux. Les projets transnationaux sont particulièrement encouragés.
2. Quelles sont les thématiques ?
L'appel couvre les sujets suivants, représentant 4 priorités d'appel :
-
Thème 1 Transition démocratique, (re)construction et renforcement d'une société fondée sur l'État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux
-
Thème 2 Renforcement de la commémoration de l'Holocauste
-
Thème 3 Renforcer la mémoire de l'Holocauste, des génocides, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité pour consolider la démocratie dans l'UE
-
Thème 4 Migration, décolonisation, esclavage et sociétés européennes multiculturelles
3. Quelles activités sont financées ?
-
Activités de formation, expositions, débats publics, éducation non formelle, sensibilisation, recherche, collecte et numérisation de témoignages, publications, outils en ligne, actions innovantes et créatives, etc.
-
Mettre en place et mener des activités éducatives. Les groupes cibles peuvent être des élèves, des étudiants, des jeunes, des enseignants et d'autres professionnels de l'éducation.
4. Autres critères d’éligibilité
-
Les activités doivent avoir lieu dans l'un des pays éligibles.
-
La subvention minimale demandée ne peut être inférieure à 50 000 euros.
-
Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux.
-
La demande doit impliquer au moins deux demandeurs (le demandeur principal et au moins un codemandeur, qui ne doit pas être une entité affiliée ou un partenaire associé).
-
Les projets doivent normalement avoir une durée comprise entre 12 et 24 mois. Des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et font l'objet d'un amendement
5. Montage technique et budgétaire
-
Modèle de montage : couts forfaitaires
-
Coûts éligibles : Coûts directs (personnels contractuels et permanents, sous-traitance, , voyages, hébergement, consommables, équipements etc.)
-
Coûts indirects : 7% des coûts directs
-
Date limite de soumission : 1er octobre 2025 - 17:00:00
-
Évaluation : Octobre 2025 - mars 2026
-
Informations sur les résultats de l'évaluation : mars 2026
-
Signature de l'AG : Avril - juillet 2026
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn